Savoirs agricoles traditionnels et adaptation au changement climatique: aperçu des processus…

Titre complet: Savoirs agricoles traditionnels et adaptation au changement climatique: aperçu des processus politiques au Kenya et en Namibie

Point info 42
Par Andrew Newsham, Lars Otto Naess et Paul Guthiga

Pour le secteur agricole, un défi politique majeur est de veiller à intégrer l’expérience et les savoirs agricoles traditionnels dans les nouveaux processus politiques de lutte contre le changement climatique. Ce Point Info présente les enseignements tirés de récentes études menées dans deux domaines: la première sur les prévisions saisonnières et les savoirs autochtones au Kenya (Guthiga et Newsham, 2011) et la deuxième sur les connaissances et les sciences agro-écologiques en Namibie (Newsham et Thomas, 2011). Le document dégage des enseignements des études sur les processus de coproduction de savoirs par des acteurs utilisant des systèmes de connaissance différents.

Nous avançons ici deux idées fondamentales. Premièrement, les défenseurs de l’intégration du savoir local dans les politiques et pratiques d’adaptation au changement climatique doivent comprendre plus clairement comment fonctionnent réellement les processus politiques afin de mieux imposer leur vision. Deuxièmement, les efforts d’intégration localnational doivent tenir compte du processus plus large de changement à l’échelle mondiale. Nous tentons aussi de mieux cerner l’impact de deux tendances particulièrement pertinentes: tout d’abord les projections récentes laissant supposer une accélération et une aggravation du changement climatique d’ici 2060 et, ensuite, le phénomène de désagrarisation (la disparition progressive des systèmes de subsistance agricole dans les zones rurales).

File: Point_Info_042.pdf