La lutte pour les terres collectives: feux de savane annuels et schémas transnationaux de...

Default La lutte pour les terres collectives: feux de savane annuels et schémas transnationaux de... Popular

By 1356 downloads

Download (pdf, 143 KB)

Point_Info _062.pdf

Titre complet: La lutte pour les terres collectives: feux de savane annuels et schémas transnationaux de plantation de mangues dans le nord du Ghana

Point info 62
Joseph A. Yaro et Dzodzi Tsikata

Le nord du Ghana est caractérisé par l’agriculture pluviale, le manque d’infrastructures, la production de cultures alimentaires et une faible agriculture d’exportation. La production agricole industrielle de cultures d’exportation est l’une des nombreuses pistes proposées pour réduire la pauvreté dans la région. Cependant, des feux de savane détruisent chaque année des investissements dans l’agriculture commerciale et alimentaire en raison de la méconnaissance de la nature et du but de ces incendies. On ne peut pas se contenter de limiter les causes sous-jacentes et la maîtrise des incendies à des causes manifestes ; ils résultent de causes sociopolitiques telles que le mécontentement quant aux processus de marginalisation et d’exclusion sociale. On peut dès lors se demander dans quelle mesure l’introduction d’un projet agricole moderne de plantations de mangues destinées à l’exportation est plausible et efficace pour améliorer l’économie locale du Nord du Ghana.

Ce Point Info se penche sur le modèle agricole contractuel de la société ITFC (Integrated Tamale Fruit Company), qui correspond bien à l’approche gouvernementale de la commercialisation de l’agriculture par la chaîne de valeur et principalement axée sur l’exportation. Les feux de savane ne sont pas nécessairement destructifs, contrairement au discours politique actuel, mais il est important de comprendre les utilités diverses de ces incendies, leur durée et la gestion négociée des ressources naturelles, y compris de la terre, pour régler l’utilisation des feux d’une manière bénéfique pour tous les usagers de la terre.