Revue de la recherche et de la politique en matière d’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’agriculture en Afrique centrale

Document de travail 98
Jacob Mbua Ngeve, Abdulai Jalloh et Michel Ndjatsana
Juin 2014

Le présent rapport est le fruit d’une revue réalisée afin de synthétiser les travaux de recherche et les politiques en matière d’adaptation de l’agriculture au changement climatique en Afrique centrale. Dans cette région, le changement climatique pose des défis d’envergure au secteur de l’agriculture. L’Afrique est généralement considérée comme l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique pour des causes diverses: sécheresses extrêmes, inondations, régimes fonciers inadéquats, dépendance excessive vis-à-vis de l’agriculture pluviale et pauvreté généralisée.

L’aide des gouvernements et des donateurs est nécessaire pour formuler les stratégies d’adaptation au changement climatique, car ce phénomène a créé un grand nombre de problèmes très visibles pour la production agricole dans la région d’Afrique centrale. La recherche doit être aidée afin de permettre le développement des technologies requises pour répondre au changement climatique. De plus, les actions des parties prenantes doivent être coordonnées et les responsables politiques doivent s’engager à améliorer les stratégies d’adaptation au changement climatique. Pour assurer la diffusion efficace des technologies, les services de vulgarisation doivent être renforcés et faire participer la société civile qui, même si elle est marginalisée dans certains pays, joue un rôle très actif en transférant les résultats aux utilisateurs. La présente analyse démontre que, malgré l’existence de politiques spécifiques, le financement de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique occupe encore une position peu prioritaire dans l’agenda politique et économique des pays étudiés.

Ce document est aussi disponible en anglais: Review of Research and Policy for Climate Change Adaptation in the Agriculture Sector in C Africa

Le présent rapport a été réalisé sous les auspices du projet AfricaInteract financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI).

File: FAC_Working_Paper_098_French.pdf