L’économie pastorale dans la Corne de l’Afrique: Diverses voies de moyens de subsistance

CAADP Point Info 06
Par Kate Wellard-Dyer

Pendant des siècles, les communautés pastorales de la Corne de l’Afrique ont lutté pour leur subsistance en dépit de la sécheresse, des conflits et de la famine. Ces populations sont inventives, novatrices et elles ont le sens des affaires, simplement par besoin. Malgré les importantes difficultés liées à la mise en place de ressources sûres pour tous, des succès considérables ont été observés.

Le cadre de l’initiative africaine pour les politiques pastorales de l’Union africaine reconnaît les contributions des communautés pastorales dans les économies nationales et régionales : elles fournissent des quantités énormes de bétail et de produits animaux. Les systèmes de production des communautés pastorales sont très flexibles et font face en permanence à l’évolution du marché et du climat. En revanche, les indicateurs de développement humain et de sécurité alimentaire sont parmi les plus bas du continent. Le cadre est conçu pour protéger les vies, les ressources et les droits des communautés pastorales. Il s’agit d’une plateforme permettant de mobiliser et de coordonner l’engagement politique en faveur du développement de l’économie pastorale en Afrique.

Ce document d’orientation, rédigé à partir des dernières études réalisées par le consortium Future agricultures, décrit les bonnes et les mauvaises interprétations des ressources pastorales : l’innovation et le sens des affaires ; les populations ne se limitent pas à faire face aux événements et à s’adapter; elles créent de la coopération et des réseaux transfrontaliers, pas uniquement des conflits et de la violence. Il souligne les modèles multiples de développement futurs des régions pastorales et offre une vision différente de l’économie pastorale, et des solutions pratiques.

File: CAADP Point info_06.pdf