Agriculture et changement climatique au coeur des négociations sur le climat de l’ONU

Point info 43
Par Merylyn Hedger

L’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Victime parce que la plupart des estimations indiquent que le changement climatique réduira probablement la productivité agricole, la stabilité de la production et les revenus dans certaines régions qui souffrent déjà d’un niveau élevé d’insécurité alimentaire. Responsable parce que l’agriculture est l’une des sources principales d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, l’agriculture est la première source d’émissions planétaires d’oxyde azoteux issues principalement des engrais chimiques, d’une source importante d’émissions de méthane issues principalement de la réduction du bétail, ainsi que d’une source considérable d’émissions de carbone issues des modifications de l’affectation des sols, principalement en raison de la déforestation, mais aussi de la dégradation de la tourbe, des feux de tourbe et de l’industrie alimentaire. Pourtant, l’agriculture peut apporter une partie de la solution au problème du changement climatique : le sol est doté d’un potentiel technique considérable – bien qu’incertain – de stockage du carbone, notamment dans les pays en voie de développementi Ce Point Info a pour objectif :

  • de clarifier les différents enjeux en matière d’agriculture, qui se sont confondus dans les négociations sur le climat.
  • d’esquisser les grandes lignes de ce que l’on attend du texte résultant de ces négociations, en vertu de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCNUCC), et d’évaluer l’utilité de cette piste, ainsi que la possibilité d’envisager d’autres orientations.
File: Point_Info_043.pdf